CECIFOOT



Accueil



Actualité



Evènements



Résultats



Photos


Présentation équipes / joueurs


Forum



Ici se trouvent les news: résultats des derniers matchs, des dernières compétitions, etc. Et les informations fraîches sur les joueurs, équipes, et sur la discipline.
Pour consulter les calendriers des matchs, les futurs évènements prévus, cliquez sur le lien "Evènements".



Dernière Coupe du Monde

(du 24 Novembre au 30 Novembre 2006):




5ème position

Parcours:

Groupe A

BRA 4 - 1 FRA
PAR 6 - 1 FRA
JAP 1 - 1 FRA

Match d'accession à la finale pour la 5è/6è place

FRA 1 - 0 KOR

Finale pour la 5è/6è place

FRA 2 - 0 GBR



La France à la cinquième place de la hiérarchie mondiale

L’équipe de France avait travaillée. Beaucoup travaillée. Elle est venue pleine d’ambitions. Elle a vite compris dans son parcours le chemin qui lui restait à faire pour être au niveau des nations sud américaines. Celles-ci se sont imposées aux trois premières places.

La recette est simple. Beaucoup de déficients visuels jouent au Cécifoot dans les pays d’Amérique latine, et ce dès le plus jeune âge. Profitant de l’enthousiasme populaire pour le football dans ce continent, près d’une quarantaine d’équipes existent au brésil, presque autant en Argentine et pour les autres pays (Chili, Colombie, Paraguay….) pratiquement les mêmes proportions. En France, le chemin à parcourir est encore long.

La leçon que l’on peut tirer est que pour le faible nombre de licenciés dans la discipline nous avons d’excellents joueurs pouvant rivaliser avec les meilleurs (voir tournée du Brésil), d’une moyenne d’age de 23 ans, et qu’ils évoluent rapidement sur le plan technique (Centre Technique Cécifoot de Bordeaux).

D’ici 9 mois aux Championnats d’Europe il nous faudra nous imposer au sommet de la hiérarchie européenne. Pour être à notre place et pour gagner notre billet pour Pékin.

Pour être au niveau des meilleurs il faut avoir dépassé le stade des « fragilités critiques ». Solidité physique et technique, stabilité mentale, mobilité et précision dans le jeu, travail collectif. La démarche qualitative est en cours. De nouveaux joueurs arrivent dans la sélection et renforcent le potentiel de choix stratégiques et tactiques.

Ici au mondial, la France, en phase de poule, a rencontré le Brésil et le Paraguay qui termineront respectivement 2ème et 3ème de ces championnats du monde. A la 4ème place, on retrouve l’Espagne qui nous a battue en finale des derniers championnats d’Europe. Nous aurions peut être pu, dans l’autre poule, accéder aux demies finales. Qui sait ?

Nous sommes conscients d’être à notre rang à cette cinquième place.

C’est dans les mois qui viennent que se prendra, par la poursuite des programmes de développement du Cécifoot en France, le grand tournant pour permettre au plus grand nombre de pratiquer ce jeu universel. Certains prétendront à la sélection en équipe de France. Elle saura, sans à-priori, ouvrir ses bras aux meilleurs.